Hogyan válaszd ki a megfelelő elektromos roller-t?
Hogyan válaszd ki a megfelelő elektromos roller-t?
La trottinette électrique c’est le nouveau mode de déplacement urbain incontournable ! Que tu sois en quête d’une solution pour tes trajets quotidiens ou pour t’amuser le week-end, choisir LA trottinette électrique idéale peut sembler compliqué. Pas de panique, on te guide pas à pas pour trouver celle qui te correspond parfaitement !
1. Définis ton besoin principal
Pose-toi la question : À quoi va me servir ma trottinette électrique ?
Avant de te lancer dans les recherches et l'achat de ta trottinette électrique, il est primordial de savoir ce dont tu as besoin ! Plus tu vas rouler plus tu auras besoin de confort et d’autonomie alors, que pour une trottinette électrique à usage occasionnel opte pour une trottinette plus légère et pratique !
Pour aller au boulot ou à l’école:
Choisis une trottinette robuste et confortable, avec une bonne autonomie (au moins 20 km) et des suspensions pour les pavés ou les routes irrégulières. Pense à une trottinette pliable si tu prends les transports en commun.
Pour les loisirs:
Si c’est pour te balader ou t’amuser, privilégie une trottinette légère, facile à manier, et avec une autonomie suffisante pour tes trajets.
Un fois tes besoins identifiés, une chose importante :
Quel budget est-ce que je peux mettre pour ma trottinette électrique ? Car une trottinette électrique c’est aussi un budget ! Avec des entrées de gamme à 200€ le budget moyen penche généralement vers les 600€ pour des trottinettes de gamme moyenne, alors réfléchis bien avant de faire ton choix
Tu peux aussi regarder les garanties proposées pour ta trottinette, la réparabilité et le service après-vente !
2. L’autonomie : combien de kilomètres vas-tu parcourir ?
Tu veux éviter de tomber en panne de batterie en plein trajet ? Regarde bien l’autonomie annoncée :
15-20 km : Idéal pour des trajets courts ou occasionnels. Ce qui correspond à une trottinette avec une autonomie standard. Retrouve toute nos trottinettes électrique standard juste ici
30 km et plus : Parfait pour les longues distances ou si tu utilises beaucoup ta trottinette. Ce qui correspond à une trottinette avec une grande autonomie ! Pour toutes nos trottinettes électriques grande autonomie ca se passe par ici !
Le Conseil pratique by Scooter Lab :
L’autonomie réelle dépend aussi de ton gabarit, et de la vitesse à laquelle tu roules et des côtes sur ton trajet. Prends toujours une petite marge !
3. Un moteur puissant : utile ou inutile ?
Une fois que tu connais tes besoins, choisir le moteur de ta trottinette électrique est un jeu d’enfant ! Alors, plutôt terrains plats, en côtes ou accidentées ?
Un moteur de 250W fera l’affaire, classique et réactif !
Opte pour une puissance entre 350W et 500W, voire plus si tu cherches des performances top niveau. Mais n’oublie pas qu’un moteur de 500W consomme deux foisplus d’énergie qu’un moteur de 250W
Le Conseil pratique by Scooter Lab :
Une trottinette puissante démarre plus vite et supporte mieux les pentes. Retrouve notre sélection de trottinette électriques puissantes
4. Le confort, ça compte !
Les roues : de bonnes roues de trottinettes c’est important ! Pour ton confort mais aussi minimiser tes frais d’entretiens… Si tu ne sais pas par ou commencer check notre guide d’achat "Comment choisir ses roues de trottinette électrique".
Les suspensions : Choisis plutôt une trottinette avec suspensions, Idéales pour éviter les vibrations, surtout sur les routes abîmées.
une trottinette électrique légère : elles pèsent entre 10 et 12 kg, parfait pour la ville ! Pour encore plus de facilité de transport tu peux opter pour une trottinette électrique pliable
une trottinette électrique classique : elles pèsent plus de 12 kg et peuvent aller jusqu’à plus de 20 kg ! ( Pas de panique ce poids se justifie souvent par un moteur plus puissant ou une autonomie plus grande ).
Le plateau et guidon : Assure toi d’avoir un plateau assez large pour ton gabarit et ou tu te sens à l’aise ( le petit plus c’est un plateauantidérapant ) et choisi un guidon à la bonne hauteur avec des poignées confortables pour être au top niveau confort !
Freins : tu retrouveras sur le marché des trottinettes avec plusieurs types de freins, freins à disque, de freins à tambour, ou de freins électriques régénératifs…
Les freins à disque sont les plus communs, et efficaces surtout sous la pluie. Sinon, les freins à tambour ou électriques peuvent suffire pour un usage occasionnel. Mais on te résume tout juste ici :
Type de frein
Utilisation recommandée
Freins à disque
Utilisation urbaine intensive, terrains variés, besoin de freinage puissant et réactif.
Freins à tambour
Trajets urbains modérés, utilisateurs recherchant fiabilité et faible entretien.
Freins à pied
Usage occasionnel à basse vitesse, trotinettes d'entrée de gamme.
Freins électromagnétiques
Complément à un système de freinage principal, pour optimiser l'autonomie de la batterie.
Éclairage : Car les trottinettes électriques sont des moyens de transport comme les autres tu es dans l’obligation d’être équipé de lumières avant et arrière bien visibles, ainsi que d’un avertisseur sonore, surtout si tu roule de nuit. Alors penses-y !