Comment choisir sa trottinette freestyle ? Le guide ultime pour faire le bon choix
Si tu veux te lancer dans l’univers de la trottinette freestyle mais que tu ne sais pas par où commencer, pas de panique, voici un guide simple et efficace pour t’aider à choisir la trottinette freestyle qu’il te faut. Peu importe ton niveau ou ton style de ride, on t’explique tout ce que tu dois savoir pour choisir une trottinette freestyle adaptée !
1. Pense à ta morphologie
- Taille et poids : Si tu es plutôt léger et pas très grand, privilégie une trottinette légère (entre 2,8 et 3,5 kg). Elle sera plus maniable et te permettra de progresser rapidement. Par contre, si tu es plus costaud, il te faudra un modèle plus solide, avec un poids supérieur à 3,5 kg pour encaisser les chocs.
-
Une trottinette dite “légère” convient généralement à un enfant ou un adolescent et une trottinette “lourde” aux riders adultes !
-
- Hauteur du guidon : ton guidon doit arriver entre les hanches et le nombril. C’est le top pour un maximum de contrôle et de confort. Un guidon trop bas ou trop haut, et tu risques d’être vite limité. Pour les riders mesurant entre 160 et 180 cm, un guidon de 67 à 72 cm de hauteur est généralement idéal. Si tu es plus petit ou plus grand, ajuste proportionnellement pour respecter cet intervalle.
2. Évalue ton niveau de pratique
3. Quel est ton style ? Skatepark ou street ?
- Plutôt Skatepark : Tu adores les figures aériennes et les rampes ? Prends une trottinette légère avec un deck biseauté et un guidon en "Y" pour une maniabilité de folie.
- Plutôt Street : Si tu préfères glisser sur les rails et explorer l’urbain, opte pour une trottinette plus lourde, avec un deck carré et un guidon en "T". Stabilité et robustesse garanties pour tes sessions hardcore.
4. Les matériaux qui font la différence
L’acier est costaud mais un peu lourd. Si tu veux réduire le poids, regarde du côté de l’aluminium ou même du titane pour les pros. Encore un petit doute ? consulte notre guide d'achat spécial choix de ton guidon.
En alu pour la légèreté ou en acier pour la robustesse, choisis selon tes besoins. Si tu veux un bon mix, l’aluminium reste une valeur sûre. Plus d’astuces sur ton deck de trottinette grâce à notre guide d’achat Comment choisir ton deck de trottinette freestyle.
Mets le paquet sur des roues avec un noyau en métal, bien plus solides que le plastique. Pour la taille, les 100 mm sont un standard, mais si tu veux plus de vitesse, passe aux grandes roues. Pour plus de conseils sur comment choisir ses roues de trottinette freestyle consulte notre guide d’achat : comment choisir les roues de ma trottinette freestyle ?
5. Le système de compression : un détail crucial
Le système de compression (SCS,ICS, HIC, ou IHC) assure que ta trottinette reste bien solide et fluide. Renseigne-toi un peu selon ton niveau et le modèle que tu choisis, mais c’est un point à ne pas négliger.
Systèmes recommandés :
IHC (Internal Hidden Compression)
Léger et facile à régler.
Idéal pour les trottinettes complètes d'entrée de gamme.
Compatible avec des guidons standards, parfait pour les débutants.
HIC (Hidden Internal Compression)
Simple à installer et robuste.
Idéal si tu utilises un guidon oversize
Systèmes recommandés :
HIC (Hidden Internal Compression)
Toujours un bon choix pour sa simplicité et sa robustesse.
Idéal pour une progression dans les tricks.
IHC (Internal Hidden Compression)
Léger et facile à régler.
Idéal pour les trottinettes complètes
Compatible avec des guidons standards, parfait pour les débutants et intermédiaires.
ICS (Internal Compression System)
réputé pour sa légèreté et son faible coût
entretien et installation plus compliqués
Systèmes recommandés :
SCS (Standard Compression System)
Extrêmement robuste, supporte les figures les plus complexes.
Permet une meilleure stabilité et un contrôle optimal.
Recommandés pour les riders qui personnalisent souvent leur setup.
HIC ou ICS (en fonction des préférences)
Le HIC reste une option si tu recherches la simplicité.
L’ICS peut convenir aux riders qui veulent un setup très léger, mais il est moins répandu.
Le Conseil pratique by Scooter Lab :
Le SCS est souvent le système préféré des experts car il offre une durabilité et une stabilité optimales. Cependant, si tu recherches un système plus léger et économique, le HIC ou l’IHC peuvent très bien convenir.
6. Pense à la personnalisation
Une fois que tu as pris tes marques, tu peux te lancer dans la customisation. Guidon, roues, grip… Donne du style à ta trottinette et rends-la unique, à ton image. Mais si tu débutes, commence par une trottinette complète avant de la modifier.
Et si tu te demande comment changer ton grip jette un coup d’oeil à nos articles de blog