Vous cherchez à réparer, améliorer ou construire votre set up, mais vous ne savez pas quelles roues choisir ? Voici un guide simple et fun pour vous aider à trouver les roues parfaites, adaptées à votre niveau et à vos objectifs.
1. Le diamètre des roues : vitesse ou maniabilité


Choisir ses roues de trottinettes, c’est aussi choisir le bon diamètre pour celles-ci. Il faut en premier lieu s’assurer de la compatibilité de votre matériel avec vos roues. Une fois que vous savez quelles roues choisir, il ne vous reste plus qu’à vous décider en fonction de votre pratique et de vos envies.
- 100 mm : Parfaites pour débuter et pour les figures techniques comme le flat. Elles te donnent un max de contrôle !
-
110 et 115 mm : Le compromis idéal entre vitesse et agilité. Si tu veux être polyvalent, c’est ton choix !
-
120 mm et + : Pour les riders expérimentés en quête de vitesse et de stabilité. Parfait pour les gros tricks en park ou en street.


Le Conseil pratique by Scooter Lab :
Plus les roues sont grandes, plus vous allez vite, mais vous perdez un peu en maniabilité. À l'inverse, de petites roues vous permettent d’être plus près du sol et de gagner en légèreté. À vous de choisir selon votre terrain de jeu préféré.
2. La largeur des roues : plutôt stabilité ou précision ?
Largeur de 24 mm
C'est la largeur standard, rapides et plutôt maniables, ces roues sont idéales pour la ride en park.
Largeur de 30 mm
Plus larges, ces roues offrent une meilleure stabilité et adhérence, parfaites pour le street. Les roues larges absorbent mieux les chocs. Si vous êtes du genre à envoyer du lourd, pensez-y !
Attention : ces roues ne sont pas compatibles avec tous les decks et toutes les fourches, il faut vérifier votre setup avant de les choisir.
3. La dureté des roues : park ou street, il faut choisir !
On mesure la dureté des roues de trottinette freestyle grâce à un duromètre allant de 0 à 100A. Plus le nombre est élevé, plus la roue sera dure ! Une roue dure va permettre de prendre plus de vitesse et de s’user moins vite.
A l’inverse une roue plus molle, apporte plus d’adhérence et de traction mais s’usera plus rapidement !
Alors, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux :
- 85A à 88A (souples) : Ce sont les plus répandues, avec une super adhérence, et amortissement, elles accrochent bien sur les surfaces des skateparks et intérieurs.
- 88A à 90A (dures) : Hyper résistantes, parfaites pour le street et les surfaces rugueuses.


Le Conseil pratique by Scooter Lab :
Si tu vous voulez grinder comme un pro, optez pour des roues assez dures comme des 88A !
4. Le noyau des roues : le cœur de votre performance
Le choix du noyau, aussi appelé core de ta roue, va impacter votre ride, il est important d'avoir des roues aux cores adaptés. Les matériaux vont avoir un impact sur la légèreté de votre setup et les styles des noyaux en auront un sur l'aspect ergonomique et résistante.
Les matériaux :
-
Plastique (nylon) : Léger et économique, mais fragile. Utilisable si vous débutez, mais pour une pratique purement freestyle, optez pour des noyaux en métal !
-
Métal : Solides et durables, ils sont généralement en aluminium. C'est la référence des riders confirmés.
Les styles de noyau :
-
À rayons (spoked) : Look stylé et léger. Parfait pour les riders avec un niveau intermédiaire !
-
Plein (solid) : Un peu plus lourds, ils encaissent même les plus gros tricks. Ils sont très solides et parfaits pour les riders expérimentés.
-
Creux (hollow) : Un peu moins résistants mais plus légers, c’est le compromis parfait entre les noyaux à rayons et à noyaux solides !
Il existe d’autres styles de noyaux un peu moins répandus comme les noyaux miel !


Le Conseil pratique by Scooter Lab :
Le style du noyau n’a pas un gros impact sur votre ride et vous trouverez dans notre sélection de roues de trottinette freestyle de nombreuses roues au design amusant, alors faites-vous plaisir en optant pour LE design qui vous plaît.
5. Les roulements
Les roulements sont des éléments qui influencent directement la fluidité de votre glisse. Les roulements sont la plupart du temps déjà installés sur vos roues, mais peuvent être changés au cours d’utilisation.
La majorité des roulements de qualité sont identifiés par le label ABEC allant de ABEC 3 à ABEC 9.
En général les trottinettes freestyles possèdent des roulements ABEC 5 de qualité moyenne qui sont déjà suffisamment performants, mais moins résistants et durables que les roulements ABEC 7, par exemple.
6. Compatibilité de vos roues
Avant d’acheter, il faut absolument que vérifier :
-
Que les roues sont compatibles avec la fourche
-
Le diamètre des axes (8 mm ou 12 mm).
-
Que votre système de compression peut les accueillir
Pas envie d’une galère d’installation, n’est-ce pas ?


Astuces pour prolonger leur durée de vie
- Nettoyez régulièrement vos roues : La poussière et les débris s’accumulent et augmentent l’usure. Un chiffon humide suffit pour les maintenir propres.
- Surveillez vos roulements : Des roulements encrassés ou mal lubrifiés forcent sur les roues. Pensez à les nettoyer et à les graisser de temps en temps.
- Vérifiez leur état : Si vous voyez des fissures ou si une roue semble déformée, il est temps de la remplacer. Rouler avec des roues abîmées, c’est risquer des accidents.
- Adaptez vos roues à votre terrain et à votre gabarit : Rouler en park avec des roues tendres ou en street avec des roues dures maximisera leur durée de vie. Votre gabarit va également avoir un impact sur l’usure des roues, c’est pour ça qu’il est important de choisir des roues de qualité !
Quelle est leur durée de vie moyenne ?
Impossible de donner un chiffre précis : cela dépend de votre style, de l’entretien et de la qualité de vos roues.
Mais en général :
-
Usage intensif (street) : Elles peuvent durer quelques mois avant de montrer des signes d’usure.
-
Usage modéré (park) : Elles tiendront souvent plus longtemps, jusqu’à un an voire plus, avec un bon entretien.